Personne ne sait vraiment d'où viennent les Horreurs. Ce sont pour la plupart des créatures semblables à aucune autre, aux formes hideuses et répugnantes. Parfois elles ne ressemblent à rien, parfois elles rappellent une autre créature et on se demande si elles ne sont pas le résultat de croisements contre nature. Qui pourrait être à l'origine de l'existence de ces monstruosités ? Pour tout le monde la réponse est unanime : les marécages. Haaz Gorem. Ce sorcier vampire maudit qui a quitté le village pour ne plus réapparaître.
Ce que pensent les Villageois : Révolutionnaires => Les Horreurs sont des mythes, des histoires à dormir debout qu'on raconte pour persuader les enfants d'aller au lit ou empêcher les nouveaux arrivants de quitter Rome.
Explorateurs => Les Horreurs sont les créatures qui dévorent leurs filles et leurs femmes. Si elles ne sont pas satisfaites, les Horreurs attaqueront le village et tueront tout le monde. Trouver leur nid permettrait de s'en débarrasser une bonne fois pour toutes.
Partisans => Les Horreurs sont les créatures qui dévorent leurs filles et leurs femmes. Si elles ne sont pas satisfaites, les Horreurs attaqueront le village et tueront tout le monde. Elles n'approchent pas du village car elles ont peur des Gargouilles, y rester garantit donc la vie en sécurité.
Ce que pensent les Sauvages : Les Horreurs existent réellement.
On ne sait pas où est leur nid.
On ne les trouve pas dans les marécages, donc la responsabilité de Haaz Gorem est remise en doute.
Certains ont eu le courage (ou la malchance) d'en affronter.
Un Nain, un Gobelin et un Orc Herr auraient chacun un trophée de l'une de ces créatures.
Elles se reproduisent entre elles pour "évoluer".